Unlisted Videos All Videos All Videos Submit Video



FAITES ENTRER LES MIGRANTS [Version inte´grale] – Les Reportages de Vincent Lapierre








Uploaded to YouTube by: Vincent Lapierre
Date submitted to Unlisted Videos: 6 February 2024
Date uploaded/published to YouTube: 3 December 2018

Tags:




Description:

Cher contributeur,

Nous nous sommes rendus au printemps dernier à Arzano, un petit village de Bretagne coupé en deux sur une question brûlante : l'accueil des migrants. En effet, la préfecture a décidé sans en prévenir ses administrés de l'installation d'un "CAO", c'est à dire d'un "centre d'accueil et d'orientation", dans l'ancienne gendarmerie, à 50 mètres de l'école. Mais une partie des habitants n'entend pas se laisser faire. Ils vont profiter d'une réunion d'information organisée par le maire du village, Anne Borry, pour exprimer leur mécontentement.

Inutile de préciser que ce mécontentement, s'il sera écouté en partie et dans des condition défavorables au dialogue, ne sera pas entendu. En effet, il s'avère que la décision d'installation du CAO a été prise en amont et que la réunion "d'information" arrive volontairement tard. Pris de court, les habitants n'ont aucun moyen de s'opposer à ce projet, et c'est précisément la raison de leur colère.

Nous vous proposons donc aujourd'hui, cher contributeur, ce reportage sur un sujet hautement sensible et important, dans lequel nous avons tenté de dialoguer et de faire dialoguer deux fractions de la France, a priori irréconciliables. Arriveront-elles un jour, au moins, à ne pas se diaboliser mutuellement et à regarder les faits objectivement ? Rien n'est moins sûr tant ce sujet semble épidermique pour beaucoup de Français. C'est peut-être là le nœud gordien du problème, celui qui empêche la raison de triompher et l'union de se faire : l'accusation tous azimuts de "racisme" dès qu'un citoyen ose soulever le problème de l'immigration.

De notre côté, en tout cas, nous suivrons l'installation de ce CAO attentivement, pour en mesurer l'effet sur le quotidien des habitants d'Arzano.

Bon visionnage à tous !
Et toujours merci pour votre soutien, indispensable pour nous.

Vincent Lapierre